🚀 Hier, j’ai eu le privilège d’assister au Meeting Composite 2023 à Nantes pour me tenir informée des évolutions de cette filière passionnante.
Ce fut un moment incroyablement instructif. Le collectif dédié à la réutilisation et au réemploi des composites carbone y a animé une conférence passionnante sur la revalorisation de ces matériaux considérés autrefois comme des déchets. Ce collectif, composé de membres influents tels que Airbus Atlantic, IUT de Nantes, Edalis Solution Technique, Kernel. Fair(e) Design., encourage tous les acteurs de la filière à agir concrètement pour un avenir plus durable des composites.
La démarche se concentre actuellement sur la gestion des chutes et des pertes de ressources au sein des entreprises émettrices.
Leur discours m’a inspiré à pousser la réflexion plus loin. Pourquoi ne pas envisager dès la conception la seconde vie de chaque pièce ?
🚙 Une question cruciale se pose une fois que les panneaux de carrosserie sont démontés d’un véhicule : que deviennent-ils actuellement ? Malheureusement, la plupart des carrosseries composites thermodurcissables sont incinérées ou enfouies une fois hors d’usage. L’incinération émet du CO2, et l’enfouissement ne fait que repousser le problème.
Nous avons la responsabilité de maintenir le CO2 stocké. Il serait tout aussi judicieux de garder les propriétés du matériau à notre service. C’est à ce moment que l’intervention des designers prend tout son sens.
Le défi est colossal et complexe, mais je suis convaincue qu’il en vaut la peine.