Puisque l’automatisation IA de la conduite semble encore beaucoup trop dangereuse, il semble que les grands fabricants de poids-lourds repensent le service autrement.
C’est en testant le jeu EuroTruck Simulator 2, à l’occasion d’une mission, que la viabilité m’est apparue aussi effrayante qu’attirante. Je roule avec un poids-lourd sur des centaines de kilomètres dans des conditions simulées. Les comportements de l’IA sont presque fidèles à la réalités tout comme les paysages. On imagine bien la possibilité, demain, de conduire à distance avec des caméras placées aux bons endroits de la carrosserie.
Il y a bien entendu encore des points de blocages notamment avec le fait que toutes les routes ne sont pas couvertes par le réseau mobile. D’ailleurs, le réseau le supporterait-il ?
Outre ces questionnements techniques, c’est vraiment du point de vue de l’usage que je me questionne. Nous le savons, le télétravail peut être source de bien-être comme d’isolation ou de burn-out.
🌱 C’est aussi une façon d’éloigner les acteurs du champs des problématiques environnementales liées à leur activité.
🚧 Ces innovations ont de grands impacts sur les humains et par conséquent sur la façon dont les designer.e.s vont construire l’expérience autour du véhicule.
Dans ce cadre, on imagine bien que des acteurs qui par le passé n’étaient que spectateurs du véhicule vont devoir interagir avec l’objet. C’est le cas de personnes des forces de l’ordre, d’éventuels usagers de la route accidentés avec le poids-lourd, les garagistes, les pompistes…
D’une interaction professionnelle experte, on passe à des personnes non-expérimentés. Cela demande une vigilance importante de la part des concepteur.rice.s de ces futurs outils.
💭 Je souhaitais vous partager ces quelques réflexions sans avis tranché pour le moment. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en me contactant.
🚚 Poids-lourd : vers une révolution dans le transport ?
ValentinaDesloges - 6 février 2024