2024 - DESLOGESdesign.

Legal notice

automobile / évènement / nouvelles / photographie / style de vie

Salon automobile de Genève 2019

- 16 mars 2019

Le week-end dernier, j’étais à Genève pour analyser le marché automobile et j’ai vu de belles choses que je souhaite partager avec vous.

Cet article met en avant les meilleurs projets et produits du salon, mais il y en a beaucoup d’autres intéressants.

6 – Holy Star par Holy Spokes

Bon, je commence ce top 6 avec une moto. C’est pour cela qu’il s’agit d’un top 6 et non d’un top 5. Je voulais vraiment partager cela car c’est un petit véhicule particulier. C’est fabriqué par Holy Spokes. Le moteur 7 cylindres est radial comme on le concevait pour les avions il y a quelques temps. C’est un véritable défi de mettre un tel moteur dans une petite moto. Elle n’est pas du tout optimisée pour ce genre de véhicule mais l’ensemble de la moto a l’air formidablement vintage.

5 – RUF CTR

RUF a été fondée il y a maintenant 80 ans. Pour cet anniversaire j’ai très envie d’intégrer la RUF CTR 2017 dérivée de la première CTR 1987 à ce top 5. Ce n’est pas un débutant mais cette voiture est à nouveau présente au Genève Palexpo et c’est pour moi la plus belle voiture préparée que j’ai jamais connue / vue. Sincèrement, l’expression Porsche et la touche moderne de RUF se mélangent magnifiquement pour façonner cette CTR. Les feux LED sont vraiment travaillés pour s’adapter à l’esprit de cette voiture. Les nouvelles voitures Porsche sont incroyables, mais il est clair que les voitures RUF repoussent les limites entre sportivité et minimalisme. Cela me donne un réel intérêt pour ces automobiles.

4 – Espéra Sbarro RENNER

J’ai été invité au Salon de Genève par mon université car l’UTBM a conclu un partenariat avec Espera Sbarro. Je ne pouvais donc pas ne pas visiter leur stand. J’ai été vraiment surpris par la qualité du travail. Comme chaque année, les étudiants d’Espera Sbarro réalisent un projet qu’ils présentent au Salon de Genève. L’année dernière il s’agissait d’une monoplace futuriste nommée Dilemme, cette année c’est un hommage aux voitures GT des années 60. La RENNER est inspirée de la Porsche 904. Fait incroyable : cette voiture a été construite en 56 jours. Compte tenu de la qualité de la carrosserie et des intérieurs, c’est une prouesse. En tant qu’étudiant à l’UTBM, je sais que l’on peut repousser les limites pour obtenir des résultats en vitesse mais croyez-moi, c’est totalement incroyable de construire une telle voiture en moins de 60 jours. Alors bravo à l’équipe d’Espera Sbarro (élèves & professeurs) pour ce bel hommage.

3 – Concept Citroën Ami One

Citroën fête ses 100 ans cette année. Pour fêter cela, Citroën présente un nouveau concept-car urbain 100% électrique : AMI ONE. Cette voiture cubique n’est pas simplement une autre petite voiture que nous ne remarquerons pas. Celui-ci a été conçu pour être économique avec beaucoup de pièces identiques. De plus, cette petite voiture a l’air extrêmement acidulée pour colorer la journée de votre citadin. Le designer & maroquinier Damien Béal a collaboré avec Citroën pour créer une collection de sac liée à l’intérieur de cette voiture pour garder l’énergie d’AMI ONE avec vous toute la journée.

2 – Bugatti La Voiture Noire

Bugatti… une autre marque française. Cette année est vraiment spéciale pour Bugatti car ils rompent avec leur tradition de produire de petites séries de voitures pour produire une seule voiture. Grâce à cette particularité, cette voiture vaut 16,5 millions d’euros, ce qui en fait la voiture la plus chère de tous les temps. Pourquoi l’ont-ils baptisé La Voiture Noire ? Car pour ses 110 ans, Bugatti souhaite rendre hommage à la Bugatti Atlantic conçue par Jean Bugatti en 1934. Une voiture qui a vraiment l’air classique aujourd’hui mais qui était moderne à l’époque commerciale. La Voiture Noire signifie La Voiture Noire en français et fait directement référence au teint de l’Atlantic Bugatti. L’architecture n’est pas vraiment la même en raison des normes et du cadre réel je pense. En fait, la voiture ne ressemble pas à la voiture d’origine mais c’est clairement une œuvre d’art. La partie centrale du capot avant est travaillée d’une manière que l’on n’avait pas vue il y a longtemps chez Bugatti. Les passages de roues avant se détachent légèrement pour assurer un clin d’œil à la Type 57S (Atlantique). Même si la forme n’est pas vraiment la même, l’aspect mystique est respecté. Cette voiture draine autant de monde que le stand Ferrari.

1 – Piëch Mark Zéro

Piëch est un nom qu’on n’a pas vu depuis longtemps au premier plan du secteur automobile. Pour résumer, Ferdinand Piëch fait partie de la famille Porsche. Il était propriétaire de l’équipe de course de Salzbourg dans les années 70. Il a remporté les 24 Heures du Mans en 1970 avec une Porsche 917. Il est également l’instigateur du projet Audi Quattro. Ferdinand Piëch est plus qu’un homme d’affaires, c’est un formidable ingénieur doté d’une grande intransigeance. Cette intransigeance permet à de nombreux projets qu’il parvient à réussir. Ferdinand Piëch a maintenant 81 ans, donc ce Mark Zero n’est pas un projet de Ferdinand mais un projet de son fils Anton Piëch et d’un designer industriel nommé Rea Stark Rajcic. Ils souhaiteraient créer une GT de nouvelle génération intégrant la motorisation électrique la plus avancée. Et cela semble esthétiquement réussi. Mais j’ai toujours pensé que les voitures électriques ne sont pas une vraie solution d’abord à cause de l’autonomie et ensuite du temps de recharge des batteries. Les équipes Piëch ne pensent pas seulement à livrer un véhicule électrique, elles pensent à l’expérience utilisateur. Ils présentent donc une borne de recharge avec la voiture capable de charger 80 % des batteries de la voiture en moins de 5 minutes. Est-ce vrai ou purement optimiste ? Nous ne le savons pas, mais il existe justement ce genre d’arguments qui peuvent amener les consommateurs à utiliser des voitures électriques. Concernant les spécifications de la voiture, il s’agit d’une voiture de 1,8 tonne avec 620 ch et 500 km d’autonomie WLTP.

Conclusion

Pour conclure ce bilan de ma tournée du Salon de l’Automobile de Genève, j’ai apprécié l’organisation de ce Salon International de l’Automobile. Il y a moins de marques que l’événement de l’année dernière, mais celles présentes font preuve d’innovation et c’est clairement le rôle de ce genre d’événement. Je suis un peu déçue de ne pas avoir vu de voitures à hydrogène.

Next Post:

Nouvelles aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *